En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience de navigation.

Catégories

recent comments

There is no comment
Les copeaux de savon pour faire la lessive maison DIY !
Les copeaux de savon pour faire la lessive maison DIY !

Temps de lecture approximatif: 4 minutes Focus aujourd’hui sur les copeaux de « savon de marseille » pour faire sa lessive. Il en existe de nombreux dans le commerce, avec des prix très différents, des compositions indiquées ou non, des dosages différents… comment s’y reconnaître ? Dans cet article nous allons répondre à quelques questions.

Vous avez de nombreuses questions, dans cet article nous avons répondu aux principales interrogations qui reviennent

Quelle est la composition de la lessive en copeaux ?

Les paillettes de savon « Le Petit Toulonnais » sont simplement du savon d’huile d’olive. Fabriquées par saponification d’huile d’olive avec de la soude, de l’eau et c’est tout.

Cette lessive contient-elle de la glycérine ?

Dans certains procédés de savonnerie, la glycérine est retirée des savons et donne ainsi un savon moins doux, donc moins adapté pour la peau, mais idéal pour le linge. Et accessoirement de la glycérine pure à revendre pour d’autre produits. Business et business.

Pourquoi cherchez vous de la lessive sans glycérine ?

D’après de nombreux articles sur internet, la glycérine est à bannir.

Le pourcentage de glycérine présent dans le savon de manière naturelle, n’est pas responsable de l’encrassement des machines dont on l’accuse. En effet le calcaire a une grande part de responsabilité dans les résidus que vous constatez dans votre lavabo, votre douche, votre machine… en utilisant les produits naturels. Il s’accroche aux molécules de savons et a plus de mal à s’évacuer.

Nous l’observons avec nos clients, nos expériences de vie…

Une eau adoucie, une eau de montagne non calcaire … = peu de résidus !

Une eau bien calcaire = un nettoyage plus fréquent à faire :-/

Tout dépend aussi de la composition, certaines contiennent des séquestrants, produit qui accroche le calcaire et l’emporte avec lui. Mais si en cosmétique l’indication de la composition est obligatoire, elle ne l’est pas en ménager.

La bonne nouvelle si vous avez cet inconvénient chez vous : le nettoyage est plutôt aisé et peu coûteux : le vinaigre blanc est votre allié !

Un peu de vinaigre dilué dans le bac à assouplissant entretiendra vos canalisations et assouplira votre linge. De temps en temps, une machine à chaud, sans linge, avec seulement du vinaigre blanc dilué finira le travail de nettoyage des tuyaux et du tambour de la machine à laver.

Ce n’est pas plus de travail et la nature vous remerciera.

Si vous n’appréciez pas son odeur, vous pouvez faire macérer quelques épluchures d’agrume dedans quelques jours et le tour est joué !

Si je râpe mon savon, est ce pareil que les copeaux ?

Tout dépend de quel savon vous râpez. Nos savons pur olive destinés à la toilette des mains et du corps, ont été surgraissés avec de l’huile d’olive bio. C’est-à-dire qu’une fois le savon terminé, nous y avons ajouté une huile, remixé la pâte, et formé les blocs de savon.

Ces savons pur olive sont donc plus gras que nos paillettes de savon. Ils sont aussi probablement un moins secs car une fois que les savonnettes sont faites, elles sont emballées dans des cartons et stockées en attendant d’arriver chez vous. Nos copeaux de savon sont mis à sécher davantage.

Ce n’est pas grave, le résultat peut être légèrement différent de celui dont vous avez l’habitude avec les copeaux.

L’huile d’olive figeant avec le froid, vous pourrez éventuellement davantage constater ce phénomène.

Autre point : pour concevoir les savons, il y a plus de travail et le tarif au kilo est ainsi plus élevé que les copeaux.

Et cerise sur le gâteau : notre lessive peut être achetée en vrac au kilo (surtout à la boutique actuellement)

Est-ce vraiment écologique ?

Notre savon, de part sa fabrication simple, est biodégradable et non nocif pour l’environnement. Le parfum de synthèse pouvant être contenu dans les lessives n’est pas sans danger pour la peau et la nature (allergènes, toxicité…), le parfum naturel à base d’huiles essentielles n’est pas anodin non plus.

Est-ce vraiment économique ?

Le savon peut se conserver des années sans s’abîmer (à l’abri de l’humidité), un achat en vrac d’un ou plusieurs kilos peut durer longtemps sans retourner en acheter. L’avantage en achetant le savon en copeaux, c’est que vous n’achetez pas l’eau contenue dans le flacon, uniquement la matière active. Et vous la dosez comme bon vous semble !

Voici un tableau récapitulatif des coûts :

marque

prix bidon

nb litres

nb lavages

prix au litre

prix par lavage

grande marque en gros

5,99

2

33

2,995

0,181515152

marque connue ecologique

21,49

5

110

4,298

0,195363636

Le Petit Toulonnais

9,5

12

240

0,791666667

0,039583333

Quelle odeur sur mon linge ?

La lessive en copeaux ne contient pas de parfum artificiel ni naturel. Elle sent donc le savon. Ce n’est pas une odeur tenace sur le linge après lavage. Si vous aimez le linge parfumé, vous pouvez utiliser des blocs de savons dans vos armoires et placards.

Astuce : quand vous achetez vos savons, conservez les dans le noir et au sec pour les garder plus longtemps, un placard est idéal et en plus cela parfume votre linge et éloigne les mites !

Utilisation des copeaux de savon de marseille purs, en poudre ou dilués ?

Notre expérience personnelle nous fait préférer l’utilisation diluée.

Nos copeaux peuvent être très secs et les réduire en poudre vous ferait beaucoup éternuer. La poudre et les copeaux peuvent aussi mal se dissoudre dans le tambour et former de gros grumeaux.

Ensuite tout dépend de votre utilisation, une machine longue, chaude… laisse plus de temps au savon pour se dissoudre dans l’eau. Au contraire, une machine courte et à basse température est susceptible de garder des particules de savon non dissoutes et donc de laisser des traces sur le linge.

Quels ajouts ? bicarbonate et cristaux de soude dans la lessive ?

Nous proposons une recette de lessive contenant du bicarbonate, cela renforce l\'action de la lessive particulièrement sur les graisses.

D’autres ajouts sont possibles selon vos besoins :

Les cristaux de soude ont aussi un pouvoir dégraissant.

Le percarbonate qui aide à conserver le blanc du linge.

Certaines recettes indiquent d’ajouter du vinaigre directement dans la lessive. Malheureusement en plus de casser la formule du savon, le vinaigre réagi avec le bicarbonate et annule les effets des deux.

Le savon vert va-t-il tâcher mon linge ?

Non :)

Notre savon pur olive, nos copeaux pur olive, sont sans colorant.

Combien de temps la préparation de lessive maison se conserve-t-elle ?

Vous pouvez la garder plusieurs mois à l’abri de la chaleur et de la lumière. Et sinon vous pouvez aussi en préparer moins d’avance puisque le savon en copeaux se conserve également bien longtemps.

Ma lessive fige dans le bidon

Oui c’est fréquent, cela peut être lié à l’eau utilisée (calcaire ou adoucie), la concentration en copeaux, la température de stockage (le froid fait figer)… C’est sans gravité, vous pouvez ajuster par la suite.

astuce pour les possesseurs de sèches-linge: utilisez l\'eau déminéralisée issue du séchage pour confectionner votre lessive, c\'est écolo !

July Didier
Aug 12, 2020