Article 1- objet
Ces conditions générales de vente définissent les modalités selon lesquelles les clients passent leurs commandes sur le site de la savonnerie Plaisant.La savonnerie PLAISANT est la SARL ENSA, (siret 42273150500026), et son siège social est situé au 267 avenue Honoré d’Estienne d’Orves, 83500 La Seyne sur Mer.L’utilisateur ci après dénommé “l’utilisateur” est la personne qui utilise le site pour naviguer et se renseigner sur les produits mis en vente sur le site www.savonnerie-plaisant.fr (accessible via plusieurs adresses url redirigeant vers ce site initial) ci après nommé le “site”. L’utilisateur devient client, ci après nommé le “client” dès lors qu’il valide son achat sur le site.
Dispositions de la loi « informatique et libertés »
La savonnerie est en conformité avec le RGPD entré en vigueur par décret n° 2019-536, publié le 30 mai 2019.
Pour les besoins de la vente par correspondance, la SARL ENSA enregistre vos coordonnées. Elles ne seront pas utilisées à d'autres fins.
Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez exercer ce droit en modifiant vos données dans votre espace client, en adressant un e-mail depuis la page de contact ou en envoyant un courrier au siège social de la savonnerie.
Article 2 - Produits
Les produits proposés à la vente par la savonnerie Plaisant sont ceux figurant sur le site, au jour de la consultation du site par l'utilisateur et dans la limite des stocks disponibles.
En cas d'indisponibilité de l'un des produits après le paiement de la commande, le client en sera informé au plus vite.
Les photographies et les textes qui illustrent les produits du site ne sont pas contractuels, cependant La Savonnerie Plaisant fait en sorte que les photos représentent le plus fidèlement le produit proposé.
Revente
La revente ou le reconditionnement de produits de la SARL ENSA n'est pas autorisée sauf accord contractuel signé avec la SARL ENSA.
Article 3 - Les offres et les prix
Les prix de nos produits sont indiqués en euros TTC, une participation forfaitaire aux frais de port, d’emballage et de traitement de la commande, suivant le tarif en vigueur vous est demandée en supplément du prix des produits. Toutes les commandes sont facturées en euros et payables en euros.
Les offres et les prix sont susceptibles d’être modifiés en cours d’année, étant bien entendu que les produits commandés sont facturés au tarif affiché sur le site au moment de la passation de la commande par le client, sauf erreur manifeste de typographie ou d'omission.
La savonnerie Plaisant propose régulièrement des offres (tarifaires ou cadeaux) à durée et en quantité limitées.
Elles ne sont valables que sur les produits signalés, avec une durée de validité limitée et dans la limite des stocks disponibles.
Moyens de paiement
Les moyens de paiement acceptés sont les suivants: carte bancaire, paypal
Les paiements par carte bancaire se font au moyen de transactions sécurisées fournies par le Crédit Mutuel et sa plateforme MONETICO.
Les produits, objets de la commande, restent la propriété de La Savonnerie Plaisant jusqu’à complet paiement de leur prix.
Article 4 - Enregistrement et validation de commande
Après avoir navigué sur le site et choisi les produits désirés, l’acheteur clique sur le bouton d’ajout au panier pour créer son panier d’achat éventuel. Son panier est accessible à tout moment en un clic sur le pictogramme du panier situé en haut à droite du site; et l’utilisateur peut le consulter et le modifier avant de le valider.
Pour modifier les quantités, l’utilisateur clique sur les boutons + et - de la ligne dudit produit. Pour ajouter des produits différents à son panier, l’utilisateur clique sur le bouton “continuer mes achats”, pour valider son panier, l’utilisateur clique sur le bouton “commander”.
Dans le panier, si l’utilisateur en bénéficie, il peut entrer et valider un “Bon de réduction“ dans la case prévue à cet effet.
Pour enregistrer la commande de ses produits, l’utilisateur s’identifie en saisissant l’adresse e-mail ainsi que le mot de passe qu'il aura préalablement choisi lors de la création de son compte. S’il s’agit d’une première commande, l’utilisateur clique sur “créer votre compte” en remplissant avec soin le formulaire disponible. L’email et le mot de passe nécessaires à la création du compte seront utilisés pour qu’il puisse s'identifier ultérieurement sur le site.
L’étape suivante donne le choix du mode de livraison selon le montant du panier. L’utilisateur est invité à cocher la case “J'ai lu les conditions générales de vente et j'y adhère sans réserve. (Lire les Conditions générales de vente)”. L’acceptation des présentes Conditions générales de Vente suppose de la part de l’utilisateur qu’il soit majeur et jouisse de la capacité juridique nécessaire pour effectuer une commande.
La page suivante propose différents modes de livraison qui , selon le montant du panier, donnent lieu à une gratuité de frais de port.
Enfin l’étape suivante récapitule le contenu du panier, le montant et le choix du mode de paiement: CB avec Monetico du crédit mutuel, ou bien paypal
Le règlement est immédiat par carte bancaire ou paypal, l'utilisateur est redirigé automatiquement sur l’interface de paiement sécurisé. Cette plateforme fait l'objet d'une sécurisation par cryptage S.S.L. (Secure Socket Layer) de manière à protéger toutes les données liées aux moyens de paiement.
La Savonnerie Plaisant, n’a à aucun moment accès aux données bancaires de l'utilisateur, les données ne transitent pas par les serveurs de la Savonnerie Plaisant.
Dès qu'il valide son paiement, la commande est enregistrée et l'utilisateur devient client. Le consentement est exprimé lorsque le client a confirmé sa commande et le bon de commande est enregistré dans les données informatiques de la Savonnerie Plaisant.
Confirmation et suivi de commande
Un récapitulatif de la commande s'affiche une fois la commande validée. Il est également envoyé par email au client quelques instants après son achat.
Dans son compte client accessible à l’aide des identifiants préalablement choisis, le client peut suivre l’avancée de sa commande.
Modification et annulation de commande
Une commande confirmée ne peut être modifiée, il est possible de l’annuler tant que son statut n’est pas “en cours de préparation” ou “expédiée”.
La Savonnerie Plaisant se réserve le droit de rejeter et annuler une commande en cas de conformité. S’il existe un litige en cours avec un client, ses nouvelles commandes seront suspendues.
Vérifications de la commande
La Savonnerie Plaisant peut être amenée à contacter le client, dans le cadre de la validation d’une transaction et pourra, le cas échéant, demander tout pièce justificative jugée utile (relative à l’identité, au domicile, au moyen de paiement utilisé...). Le Client devra fournir les justificatifs requis dans les 15 jours ouvrés à réception de la demande. Sans quoi la commande pourra être annulée par la Savonnerie Plaisant.
Mode, tarif et délai d’expédition
Les livraisons se font en france métropolitaine, les autres destination feront l'objet d'un devis.
Les commandes sont préparées au plus tôt, du lundi au vendredi après validation du règlement
Les expéditions ont lieu après le délai de préparation de la commande.
Les délais de livraison sont indiqués par le fournisseur, 2 à 3 jours en colissimo suivi , 3 à 4 jours en point relais la poste. Les délais ne sont pas garantis par La Poste ni par la Savonnerie Plaisant.
Ces délais s'entendent en jours ouvrés, hors incident d'acheminement postal.
Le tarif de l’envoi comprend une participation forfaitaire aux frais de port, à l’emballage et le traitement de la commande.
À la suite de l’expédition, un numéro de suivi est envoyé par mail au client, ce qui lui permet de suivre son colis.
La livraison colissimo en point relais en un seul colis coûte 6€, elle est offerte pour toute commande > 45€ d'achats
La livraison colissimo sans signature coûte 8€, elle est offerte pour toute commande > 45€ d'achats en un seul envoi
Intégrité de la commande reçue
Dès réception de la commande, le client est tenu de vérifier son intégrité et formuler toutes les réserves et réclamations constatées auprès du préposé de la Poste ou de refuser le colis si celui-ci est susceptible d’avoir été ouvert ou détérioré.
Le client s’engage à informer La Savonnerie Plaisant de ces incidents le cas échéant (avec photographies et document d’identité) sous 48h sans quoi la commande sera considérée comme acceptée et ne pourra faire l’objet d’une réclamation ultérieure.
La Savonnerie Plaisant renverra par la suite les articles endommagés au client le cas échéant.
Il peut arriver que le colis ne soit pas reçu dans les temps, si le délai de livraison est dépassé de plus de 7 jours, le client peut annuler sa commande en prévenant La Savonnerie Plaisant puis en refusant le colis quand celui ci arrive. Le client sera remboursé lorsque la Savonnerie Plaisant aura réceptionné le retour du colis.
Tout colis refusé sans raison valable entendue par la Savonnerie Plaisant sera remboursé du montant des produits, frais d’expédition déduits.
Article 5 - Droit de rétractation
Conformément à la législation encadrant la vente par correspondance, le client dispose d'un droit de retour de quatorze (14) jours à compter de la réception de la totalité de sa commande pour se rétracter sans nécessairement donner de motif.
Pour exercer le droit de rétractation, le client doit notifier sa décision de rétractation de sa commande, avant l’expiration du délai de rétractation, par une déclaration écrite dénuée d'ambiguïté en précisant son nom et prénom, e-mail, adresse, référence et date de commande :
Par email: sav@savonnerie-plaisant.fr
Par courrier : Savonnerie Plaisant 226 avenue d’Estienne d’Orves 8350 La Seyne sur Mer, France
Dans le cas d’une rétractation du client sur la totalité de sa commande, la Savonnerie Plaisant remboursera la totalité des paiements reçus du client pour cette commande.
Dans le cas d’une rétractation du client sur une partie des produits de la commande, la Savonnerie Plaisant remboursera le montant des produits retournés.
Le remboursement des produits retournés sera fait après leur réception et vérification; il sera effectué par le même moyen de paiement que celui que le client a utilisé pour sa commande.
Si le montant total des articles retournés engendre un montant de la commande initiale en dessous du seuil de gratuité des frais de port, lesdits frais de port seront alors déduits du montant du remboursement.
Aucun retour ne sera accepté si la procédure ci-dessus n’aura pas été suivie et respectée. Le remboursement des frais de livraison sera basé sur le coût d’une livraison standard.
Les produits doivent être retournés complets, non détériorés, non essayés, à l’adresse suivante:
Savonnerie ENSA
226 avenue Estienne d’Orves
83500 La Seyne sur Mer
France
Le client prend en charge les frais directs de renvoi du colis.
Article 6 - Propriété intellectuelle
Tous les éléments du site savonnerie-plaisant.fr sont et restent la propriété intellectuelle et exclusive de la SARL ENSA, Savonnerie Plaisant. Toute reproduction ou exploitation des données issue du site internet est interdite.
Toute référence devra s’accompagner de la mention de propriété de La Savonnerie Plaisant.
Article 7 - Responsabilité
Les produits vendus par la Savonnerie Plaisant peuvent contenir des huiles et huiles essentielles potentiellement allergisantes chez certaines personnes, la liste des ingrédients est disponible sur les fiches produits ou sur simple demande à sav@savonnerie-plaisant.fr. Le client doit s’assurer qu’il peut utiliser le produit qu’il achète.
Le Client est ainsi seul responsable du choix des produits qu’il commande, ayant reçu les informations nécessaires et suffisantes sur leurs caractéristiques.
D'aucune manière les renseignements ou les avis tiers, fournis sur ce site ne constituent une recommandation de traitement.
Article 8 - Compétence
Les différends ou litiges qui viendraient à se produire à la suite ou à l’occasion du contrat conclu entre La Savonnerie Plaisant et le client pourront être résolus par voie de médiation/conciliation.
Les ventes de produits sur le présent site sont soumises à la loi française. Tout litige relatif à un contrat conclu entre le client et la Savonnerie Plaisant est soumis à la compétence exclusive des tribunaux français.
Article 9 - Newsletter (lettre d’information)
En cochant la case prévue à cet effet ou en exprimant son accord par téléphone, email, écrit..., l’utilisateur accepte que la Savonnerie Plaisant puisse lui faire parvenir une newsletter pouvant comporter des informations relatives à son activité. La forme et la fréquence de cet envoi sont déterminées par la Savonnerie Plaisant.
L’utilisateur est libre de se désinscrire de la newsletter en cliquant sur le lien prévu à cet effet, présent dans chacun des envois, ou en décochant la case dans son compte personnel accessible via ses identifiants sur le site de la Savonnerie Plaisant.